Tout voir en Australie en 7 semaines?
C’est impossible.
Et je glisse ça ici comme ça : aux mois de juin et juillet, en Australie, c’est l’hiver.
Durant ma première semaine à Melbourne, j’ai jasé avec beaucoup de voyageurs à l’auberge de jeunesse où je logeais. Les conversations revenaient souvent aux mêmes sujets :
Tu viens d’où?
Ça fait longtemps que tu es en Australie?
Tu as visité quoi jusqu’à maintenant?
Et bam, trop plein de suggestions sur quoi faire.
Trop. Parce que l’Australie, c’est grand. Très grand.
C’est comme si quelqu’un nous disait qu’il venait passer ses vacances au Canada et nous demandait quoi visiter :
« J’avais pensé commencer par Whistler, puis le Yukon, ensuite Toronto, Montréal, et Terre-Neuve. En auto. En 3 semaines. T’en penses quoi? »
C’est un peu ce qu’on avait sur la table. Car chaque personne à qui l’on parlait avait vécu LE voyage de sa vie à Perth. À Brisbane. À Melbourne. En Tasmanie. Dans l’Outback australien. À Sydney. À Cairns.
Pour vous donner une idée, si on part du sud vers le nord, c’est une dizaine d’heures d’auto de Melbourne à Sydney. Si on continue, c’est environ un autre 10 h de Sydney à Brisbane. Et un 19 h de plus de Brisbane à Cairns. Et là on est encore bien loin de Perth… Ou même de l’Outback australien!
Vous comprendrez qu’après réflexion, notre première idée de louer un van à Melbourne et de monter jusqu’à Cairns nous tentait un peu moins. Déjà qu’on avait passé trop de temps sur la route durant notre premier voyage en Nouvelle-Zélande, 2 semaines en van sur l’île du Sud. On n’avait pas envie de reproduire ça.
Comment choisir? Par élimination.
Perth
Perth était très attirante, surtout avec ses quokkas. Vous savez, cet animal qui semble toujours sourire? Troooop cute. Mais on le retrouve sur la côte ouest et la majorité de nos autres options étaient sur la côte est.
Une prochaine fois!
À noter : c’est de là que les billets d’avion pour l’Asie étaient les moins chers par contre.
Tasmanie
La Tasmanie est probablement magnifique. Avec des paysages à couper le souffle. Mais au mois de juin, c’est l’hiver, en Tasmanie. Et déjà qu’à Melbourne on cherchait les calorifères et les foyers, on aurait peut-être moins apprécié. Et après un automne en van en Nouvelle-Zélande, j’avais hâte d’avoir un peu de chaleur!
Next!
Melbourne et ses environs
Melbourne. J’y étais déjà. Et mon copain atterrissait ici deux semaines après moi. Pas besoin de se questionner davantage, c’était notre point de départ. Au moins une chose de clarifiée!
Et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Pourquoi? Aucune idée. Mais vous savez, quand vous vous sentez bien quelque part…
Melbourne : Montréal, mais avec plus d’action?
On m’avait dit qu’on pouvait la comparer à Montréal. C’est peut-être la ressemblance avec cette ville du Québec qui m’y a fait sentir bien immédiatement – un petit sentiment d’être chez moi après maintenant plus de 3 mois à l’étranger.
Je vois pourquoi on la compare à Montréal, mais il y a clairement plus d’action à Melbourne. Beaucoup de buildings. Beaucoup de voitures. Mais aussi des trams pour se déplacer facilement – ceux du centre-ville sont gratuits. Et des gens partout. Vraiment beaucoup de gens. Même tard le soir.

Mon vol arrivait en fin de soirée, ça faisait que je me promenais passé minuit dans les rues.
Femme seule, dans une nouvelle ville, tard le soir. J’anticipe toujours ce genre de moment. Mais à Melbourne, zéro stress. On aurait dit qu’il était 21 h. Avec des restos ouverts et plein de gens dans les rues.
Comme j’arrivais tard, j’avais bien sûr déjà booké une nuit (ou peut-être deux. Quand je suis seule, j’aime avoir la première journée pour explorer un peu et mieux décider si je reste dans cet hébergement plus longtemps, ou si je le fuis). Mais dans ce cas-ci, j’ai immédiatement prolongé mon séjour. Et c’est là qu’a débuté mon amour des YHA Australia.
YHA Melbourne Central
Les YHA Australia, ce sont des auberges de jeunesse, des hostels. Qui ressemblent au Lylo – feu Jucy Snooze – de la Nouvelle-Zélande.
Parenthèse ici. J’ai fait exprès d’arriver 2 jours avant mon vol à Auckland, en NZ, pour justement aller essayer le Lylo. On avait testé son équivalent à Christchurch l’année précédente et j’avais adoré. Et si vous me suivez jusqu’en Thaïlande, vous verrez que je suis quand même une fan des auberges de jeunesse, même si je fais partie des exceptions un peu plus âgées.
Ah oui? Il faut être jeune pour aller dans les auberges de jeunesse? Ben non. Ça dépend du type d’auberge de jeunesse. Parce que oui, il y a celles qui ont le tag de Party Hostel. Mais même les plus jeunes vont les éviter, selon la vibe de voyage qu’ils veulent. J’ai vu des gens de tous les âges dans les auberges où j’ai logé.
Les YHA forment un réseau d’auberges de jeunesse en Australie, et on en a testé quelques-unes. Ce sont des hébergements moins chers que des hôtels. Mais ce n’est pas que le prix qui fait que j’aime ces endroits.
De un, ils sont tous différents, donc c’est une nouvelle maison à chaque fois. Oui, une maison, parce qu’on a accès à tout ce qu’on a chez soi, et même plus. Une cuisine, une salle à manger, parfois un salon, des casiers pour les bagages, des salles de bain parfois privées, parfois des tables de pool, un feu de foyer, un BBQ, un bar, une terrasse. Et parfois avec un kangourou qui nous regarde cuisiner. Un vrai de vrai.

De deux, il y a des dortoirs, oui – c’est parfait pour mon portefeuille quand je suis seule. Mais il y a aussi des chambres privées.
De trois, il y a plein d’autres avantages et éléments que j’aime bien. J’en parlerai dans un autre article.
Mais il y a une chose qui revient dans chaque YHA – dans chaque auberge de jeunesse en fait : il y a toujours une section livres et jeux. En mode prenez ce que vous voulez et laissez ce que vous ne voulez plus. C’est LE spot pour récupérer un guide de voyage quand on arrive dans un nouveau pays.
Et c’est la première chose que j’ai faite en arrivant au YHA de Melbourne : aller me trouver un Lonely Planet assez récent. On m’avait parlé de plein de spots à voir, maintenant j’avais besoin de plus d’infos sur chacun. Pour regarder ce qu’on allait faire de nos 5 semaines à deux en Australie, mon copain et moi.
Parce que je savais déjà ce que je faisais de mes 2 premières semaines seule : Melbourne et Traralgon.
Melbourne
J’ai passé la première semaine en Australie seule à Melbourne. Seule – j’adore voyager à deux, mais j’apprécie aussi énormément mes moments seule.
Cette semaine m’a servi de transition après 3 mois en van. Une semaine dans un hostel au chaud. À apprécier le confort d’un lit et d’une grande cuisine. À discuter avec d’autres voyageurs. À magasiner une carte SIM. À découvrir la ville, ses bâtiments, ses trams. Les arcades, ces petites rues transformées en œuvres d’art. Et ses restos.
Je ne suis pas du genre à tripper restos, mais à Melbourne, j’avais envie de tous les essayer. Chaque jour, j’en croisais de nouveaux plus beaux que ceux de la veille. J’avais averti mon copain : je nous avais fait une liste!
De restaurants, et aussi de choses à voir. C’était déjà clair à ce moment qu’on n’aurait pas le temps de tout faire.

Mais avant son arrivée, j’allais passer quelques jours à Traralgon, à 2 heures de bus de Melbourne – le train était temporairement indisponible pour cette destination durant mon séjour.
Traralgon
Qu’est-ce que j’allais faire à Traralgon?
J’allais visiter un couple d’amis du Québec, qui ont déménagé en Australie 8 mois avant ma visite. Avec leurs deux enfants.
C’est spécial de voir des gens qu’on a connus dans notre contexte de la maison se refaire un chez-soi à l’autre bout de la planète. Dans les faits, ils étaient aussi loin de chez eux que moi, mais avec le confort – ou un confort en work in progress – qu’on a ici : maison, voiture, vélos, stock de camping, outils, meubles, plantes, etc. Tsé, des choses qu’on n’a pas avec nous en voyage normalement!
C’est beau aussi de voir l’expérience de vie qu’ils se sont offerte, à eux et à leurs enfants. Vous connaissez beaucoup de gens qui peuvent dire qu’ils ont vécu quelques années en Australie? Qu’ils y ont travaillé? Qu’ils y sont allés à l’école? Dans une autre langue? Dans une autre culture? C’est hot!
Alors, Traralgon. J’y ai passé une semaine bien remplie, avec…

Du vélo de montagne (yay!), une rando dans une vieille forêt d’eucalyptus, plusieurs jeux avec les enfants, des KANGOUROUS qui chillaient au soleil (c’était mes premiers!!!!!), de la pizza maison et d’autres bons plats, un wallaby téméraire (il a probablement vu le devant du ute* en 3D), plein d’oiseaux…

… et un autre wallaby qui attendait son lift sur le bord de la route.

*Un ute, c’est un pick-up en bon français. Très populaire ici.
Ah et j’ai aussi feuilleté le livre des espèces dangereuses en Australie. Serpents, araignées… Par chance, au sud, il fait froid en juin. Les serpents n’étaient pas censés se montrer. Du moins, c’est ce qu’on souhaitait.

Mes amis m’ont partagé plein de petites choses qu’ils ont découvertes en Australie. Ce qu’ils avaient observé des différences avec le Québec, le pourquoi du comment de certaines choses. Et des conseils aussi simples que le nom des épiceries où ça coûte le moins cher. Des p’tits cues pour bien starter la découverte de ce nouveau pays. Merci encore!
Une découverte qui se ferait ensuite à deux.
Quand mon copain est arrivé, on a pris quelques journées à Melbourne ensemble. Puis, on est partis…
La Great Ocean Road
… découvrir la Great Ocean Road. Avec ses Douze Apôtres. Un autre coup de cœur. Qui peut se faire à pied. Mais en juin, c’est l’hiver. On a choisi l’autre option très populaire : le road trip.
Des gens font cette route en une journée, avec un tour guidé. D’autres y mettent une semaine. On a opté pour un 6 jours, en ajoutant un détour par les Grampians.
Pour plus de détails, c’est par ici :
6 jours sur la Great Ocean Road : de Torquay aux Grampians (à venir)
Notre road trip de 6 jours sur la Great Ocean Road : 12 Apôtres, koalas, kangourous, randonnées… Guide pratique avec hébergements et conseils.

Mais si je résume ça… On a eu une semaine remplie de koalas, de kangourous, de wallabies et d’émeus. De plages de surf et de forêts d’eucalyptus. Une randonnée à la pluie. Mais surtout, de belles vues. (Et de beaux moments!)
Que demander de plus?
Peut-être… un peu plus de chaleur! Et on est allés en chercher dans l’Outback australien.
L’Outback australien a.k.a. le centre de l’Australie
Oh qu’on a hésité pour ça. Parce qu’on ne se le cachera pas, c’est loin, et ça revient cher. Mais combien de fois dans ma vie vais-je être en Australie et avoir la chance de visiter cette partie du pays?
On s’est donc lancé pour un 4 jours dans le centre de l’Australie.
Merci à moi-même d’avoir mis par écrit cette expérience en temps réel – même si parfois ça coupe du moment présent… La voici :
Outback australien : 4 jours à Uluru et Kings Canyon (à venir)
Outback australien, le centre de l’Australie : Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon et nuits à la belle étoile. Tour organisé ou voyage autonome? Bonne question…

Mais pour une version abrégée :
4 journées bien remplies dans le centre de l’Australie. Qui ont passé vraiment trop vite. Randos, sites sacrés des peuples autochtones d’Australie, formations rocheuses incroyables, canyon, feux de camp, BBQ. Nuits dans des swags à la belle étoile. Et réveil à 5 h 15 du matin pour ne jamais manquer le lever du soleil.
Tout ça avec un groupe de 7 autres personnes super dynamiques de la Corée du Sud, de la Chine, des Pays-Bas, d’Angleterre et d’Irlande. Et une guide vraiment excellente, de la Tasmanie, en Australie.
Guide qui nous a réveillés chaque matin à l’aide de la chanson Waking Up Easy de Lime Cordiale – un groupe australien. Je vous recommande ce réveil, ça met de bonne humeur!
Brisbane
C’est assez fatigués de nos courtes nuits dans la brousse qu’on est arrivés à Brisbane.
Une personne toute pétillante est venue nous accueillir à l’aéroport : une amie de mon copain, rencontrée 17 ans plus tôt, lors d’une session d’études à Leeds, en Angleterre. On est allés prendre une bière direct, jaser de ce qu’on allait faire ensemble durant la fin de semaine. C’était beau de les voir se raconter de vieilles histoires!
Brisbane. On logeait dans un autre YHA. Terrasse, bar et piscine sur le toit.
Une journée pour se reposer et faire du lavage. Une autre d’exploration de la ville à pied. Plage et bassins d’eau en pleine ville. Musée. Centre-ville. Navette fluviale.

Et soirée au Regatta Hotel, construit en 1886. Immense. Avec ses nombreux bars. Dont un caché au sous-sol, avec un style inspiré des bars clandestins qui me donnait l’impression d’être dans un vieux film anglais.
À notre dernière journée – c’est rapide, 3 jours dans une ville – notre amie nous a emmenés visiter la Gold Coast. Région réputée pour le surf. De belles plages. On y passait ensuite la nuit dans un YHA.
Le lendemain, après une balade en vélos le long de la plage, on récupérait notre voiture pour les 2 prochaines semaines. C’était parti pour un nouveau road trip : on montait vers Cairns.
Vers le chaud!!!! 🤩
Road trip de Brisbane à Cairns
Deux semaines sur la route. 1 800 kilomètres. Et je ne saurais dire le nombre de plages. Mais on n’en a pas fait tant que ça, de la plage. Parce que 14 jours, pour cette distance, c’est pas beaucoup.
J’en parlerai davantage dans un autre article. Je parlerai également d’un endroit que j’ai vraiment été étonnée d’apprécier. Tellement qu’on y a passé deux jours.
Mais si je résume ce trip, on a fait beaucoup de route, et beaucoup d’arrêts. Pour des randos, pour des points de vue, pour apprendre comment est faite la Bundaberg, cette bière – sans alcool – au gingembre australienne.
On en a appris vraiment beaucoup sur les animaux endémiques de l’Australie et sur sa végétation. On a essayé de faire du surf – notre expérience à Hawaii était beaucoup plus concluante! Et on a passé deux jours sur un voilier, le Waltzing Matilda, dans les Whitsundays. Une personne sur deux dans notre couple a apprécié ce deux jours…
Je vous raconterai ça dans un autre article.

Cairns
On ressentait une certaine fatigue en arrivant à Cairns. Et on aurait vraiment aimé aller explorer un peu au nord de cette ville, mais l’énergie et le temps manquaient – il ne nous restait qu’une journée avec la voiture de location.
On a profité de nos derniers moments véhiculés pour aller au Mount Whitfield Conservation Park. Il y a plusieurs sentiers de marche. Et c’est là qu’on a rencontré un mini kangourou! Ce serait un pademelon à pattes rouges. Et je ne sais pas si mes yeux me jouent des tours, mais sur ma vidéo on dirait qu’un coup est donné à partir de l’intérieur de son ventre… un bébé dans sa poche?
On a aussi fait la visite des jardins botaniques de Cairns. Et on a marché longtemps sur le bord de l’eau – parce que nous, quand on rend les voitures de location, on revient à pied.
Ensuite on a relaxé et profité de la piscine du YHA.
Avant de prendre un vol vers Sydney.
Si c’était à refaire, je passerais clairement plus de temps dans cette région. La Daintree Forest à 2 h 30 de route au nord de la ville m’intriguait beaucoup. Avec une rando au mont Sorrow. Et ses crocodiles et casoars… Next time!
Sydney
À Sydney, on s’est beaucoup promené. On a joué un peu aux touristes, en visitant musée et parcs. Et l’opéra, bien sûr!
La première nuit, on était tout près de l’opéra, avec toute qu’une vue. Et c’est le YHA le plus intrigant où on a dormi je dirais. Il se trouve littéralement au-dessus d’un site archéologique préservé. On peut observer les vestiges d’une autre époque et lire des bribes d’histoires un peu partout à l’intérieur.
Et ça, c’est une fois qu’on y est. Parce qu’on a fait une belle chasse au trésor pour s’y rendre. Pas que ç’ait été complexe; au contraire! Mais si le système de transport en commun n’était pas aussi simple d’utilisation, ça aurait pu virer en compliqué : bus, train, tramway… D’ailleurs, on peut payer avec Apple Pay sur notre cell en montant et descendant du transport : Touch and Go! Comme à Brisbane. Tellement simple!
Pour les nuits suivantes, on est allés dans une autre auberge de jeunesse, mais à Bondi Beach. Pas trop loin de Sydney, pour y retourner jouer aux touristes quand l’envie nous a pris, mais collés sur la plage pour se sentir en vacances en tout temps. Et faire notre yoga sur le toit avec le bruit des vagues.
Notre yoga, mais aussi celui offert par l’hostel. On a participé à quelques-unes des activités organisées sur place, comme la soirée pizza et le déjeuner pancakes.
On a aussi joué à remplir-comme-il-faut-les-documents-pour-envoyer-un-colis-au-Canada.
Jeu super le fun.
Parce que oui, ça a été complexe – vous aviez saisi le sarcasme? Mais surtout parce que ça allait nous faciliter la vie et nous alléger les sacs – pu du tout de sarcasme ici. On a beau packter le minimum, on se retrouve toujours avec des choses qui ne servent pas. Et comme le temps froid était pas mal terminé, les vêtements chauds passaient désormais dans cette catégorie des mal-aimés. Bye bye surplus de bagages!
Et mon copain a joué à découvrir-le-système-médical-en-Australie. Vraiment excellent à mon avis pour traiter les commotions. Car oui… Pete s’est cogné la tête à la sortie du voilier. Genre, très fort. Le mal de tête s’est fait moins insistant après une dizaine de jours et l’énergie est revenue tranquillement, mais il a eu plusieurs journées pas cool. 🙁
Il veut que j’ajoute que, par chance, il a la tête dure. 🙄
Moi j’ajouterais que je n’ai pas trippé de me retrouver de ce côté-là de la commotion. Et j’ai réalisé ce que mon entourage voyait quand moi je la vivais. Je comprends mieux pourquoi c’était difficile à comprendre… D’ailleurs, j’ai quelques articles qui dorment à ce sujet. Un jour je vous montrerai ça.
C’est donc à Sydney que s’est terminé notre séjour en Australie.

On a vu et vécu beaucoup de choses. Mais il en reste tellement sur la liste des choses à voir! Comme Fraser Island, les Blue Mountains… Et tout le reste qu’on n’a pas eu le temps de faire!
Bon, je suis en train de me donner envie de repartir…
Mais bref, on a eu à faire des choix, parce que l’Australie, c’est grand. Ceux qu’on a faits n’étaient pas parfaits. Avec du recul, les deux on est d’avis qu’on aurait dû couper davantage. Mais tsé, on a quand même vécu plein de belles choses là! Je l’aurais seulement fait un peu plus lentement.
Voici le résumé.
Vue d’ensemble de notre séjour en Australie – en hiver
Je vous mets des prix pour vous donner une idée. Gardez en tête qu’ils datent de juin et juillet 2024. Je les arrondis et je les mets en dollars canadiens pour garder ça simple.
Durée totale
7 semaines et des poussières : 2 semaines en solo et 5 semaines à deux
Notre itinéraire détaillé
Melbourne : 1 semaine seule
Traralgon : 1 semaine seule
Melbourne : 3 jours
Great Ocean Road : 6 jours
Outback : 4 jours
Brisbane : 3 jours
Road trip Brisbane – Cairns : 14 jours
Cairns : 3 jours
Sydney : 5 jours
Budget total
C’est là que ça fait mal : mes 7 semaines en Australie m’ont coûté, seulement ma partie, dans les 5 500 $.
Au moins ça inclut tout :
(Sur place. Donc pas mon vol de la Nouvelle-Zélande vers Melbourne ni celui de Sydney vers Singapour.)
Transport, hébergement, nourriture. Nos activités et même les frais pour shipper une boîte de stock au Québec. On a fait beaucoup plus d’épicerie que de restos. Et on n’a pas bu beaucoup d’alcool. On a eu quelques stationnements à payer. En ville, on a utilisé les transports en commun, sauf quand on trouvait que nos bagages étaient rendus trop lourds, là on a pris un Uber. Entre les villes, l’avion a, à quelques reprises, été la meilleure option. Pour économiser du temps, mais aussi de l’argent : parfois l’avion était carrément moins cher que les autres options! Et on a principalement logé en auberges de jeunesse. La chambre privée revenait en moyenne dans les 85 $ la nuit. Et 40 $ la nuit quand j’étais en dortoir.
Distance parcourue
On a fait un peu moins de 3 000 km en voiture. Et ajoutons nos 3 vols à ça. J’vous l’ai dit, c’est gros, l’Australie!
Transport
🚌 Bus de l’aéroport vers Melbourne : 22 $ par personne
🚌 Bus Melbourne – Traralgon : 20 $ aller-retour
🚌 Bus vers l’aéroport de Melbourne : 22 $ par personne
🚗 Voiture Melbourne Airport – Great Ocean Road – Grampians – Melbourne Airport :
Location 6 jours : 220 $
Essence (environ 900 km) : 130 $
✈️ Vol intérieur Melbourne – Uluru (Ayers Rock) : 125 $ par personne
✈️ Vol intérieur Uluru – Brisbane : 200 $ par personne
🚗 Voiture Gold Coast – Cairns :
Location 15 jours : 815 $
Essence (environ 1 800 km) : 270 $
✈️ Vol intérieur Cairns – Sydney : 140 $ par personne
Et différents transports en commun dans les villes. Et des Uber.
Hébergement
⇥ Auberges de jeunesse (YHA Australia principalement), hôtels et motels
⇥ Swag dans l’Outback pour 3 nuits
⇥ Voilier pour 1 nuit
Activités organisées
⇥ Séjour organisé dans l’Outback (4 jours) : 700 $ par personne
⇥ Excursion en voilier dans les Whitsundays (2 jours) : 400 $ par personne
Ici aussi, ça comprend tout :
Le transport, l’hébergement, la nourriture – beaucoup de nourriture! Un verre de mousseux dans l’Outback, sinon l’alcool était à la discrétion de chacun.e. Les frais d’accès aux parcs, le masque et le tuba sur le voilier, le sleeping bag dans l’Outback (inclus dans mon 700 $, mais on devait l’ajouter lors de notre réservation – alors c’est moins cher si vous avez le vôtre).
Et aucune planif à faire, juste à se mettre en mode vacances et à apprécier. Dans un trip d’un an, quelques jours de congé de décisions, ça fait quand même vraiment du bien!
La météo en Australie en hiver
Et la météo dans tout ça?
C’est certain que je n’ai pas vu, en Australie, d’hiver comme on les connaît. Mais je ne suis pas allée aux montagnes de ski – là j’aurais peut-être vu de la neige.
Mais j’étais contente d’avoir mes vêtements chauds à Melbourne et sur la Great Ocean Road en juin. Quelle joie de découvrir un foyer dans certaines des auberges! On a croisé plusieurs averses de pluie. Et on a fait une rando carrément à la pluie.
Joie encore plus grande en descendant de l’avion à Uluru : une température chaude et sèche nous y attendait pour nos 4 jours dans l’Outback. Avec seulement 3 gouttes de pluie. Je vous jure, trois.
On a ensuite été de retour à une température plus fraîche en soirée, mais chaude durant la journée, à Brisbane. Et plus on montait vers le nord durant ce road trip, plus ça se réchauffait – on était rendus en juillet. Côté pluie…
On a utilisé une journée pluvieuse pour planifier. Les autres jours, on s’en est quand même bien tiré – avec notre imper toujours pas trop loin. Sauf pour notre sortie de deux jours en voilier aux Whitsundays. Là, on a visité une des plus belles plages d’Australie (et même du monde) en imperméable et on a raté notre deuxième sortie de snorkelling. Mais on a surfé en voilier à la place, c’est pas rien.
Et on a terminé au froid à Sydney – bon, probablement pas si froid parce que c’est au nord de Melbourne, mais le corps s’habitue vite au chaud on dirait…
Est-ce une bonne idée d’aller en Australie en hiver?
Côté pluie, ça me fait beaucoup penser au Québec. Assez variable. Il s’agit de suivre la météo et de s’ajuster.
Pour ce qui est de la température, ça dépend de ce qu’on recherche. Mais en juin et juillet, on a trouvé de toutes les températures! Le jackpot! 😉
Blague à part, on a beaucoup voyagé hors saison cette année. Plus de pluie, moins de températures très chaudes, mais aussi souvent de meilleurs prix et moins de touristes. Parfait pour pouvoir être spontanés et réserver à la dernière minute. Je ne sais pas à quoi cela ressemble côté achalandage durant les autres mois en Australie, mais je vous dirais que nous, on a pu être très spontanés!
7 semaines en Australie : un séjour bien rempli
J’arrivais en Australie avec des appréhensions qui se résument en fait en 2 mots : serpents et araignées. On a vu un serpent. C’est tout.
J’arrivais aussi avec des attentes. De grands espaces, de randonnées, de paysages. De découverte de la faune et de la flore.
Beaucoup d’attentes concernant la découverte de la faune! Parce oui, mon cœur d’enfant arrivait avec ses propres attentes. Et je me suis effectivement sentie revenue au temps de Skippy quand j’ai vu mes premiers kangourous. Et koalas.
C’est ce que représentait l’Australie dans mon imaginaire de petite fille. Et cette dernière repart comblée. Avec plein d’images de ces animaux uniques en tête, et de paysages complètement fous.
Mais aussi avec le souvenir de belles expériences, de découvertes, de rencontres marquantes – on rencontre tellement de gens aux histoires passionnantes. Et je ne dirais pas que je repars avec une meilleure compréhension – car la découverte d’une culture est un univers en soi – mais du moins avec une introduction à l’histoire de ce pays et aux cultures des peuples autochtones d’Australie. Bref, j’ai maintenant vu tellement plus de ce beau et grand pays.
Mais 7 semaines, c’est clairement pas assez.

Une réponse
Wooooooooooo!! C’est drôlement bien écrit cette aventure en terre australienne !