Pour une question de transparence… Cet article contient mon code de parrainage Fizz. Ça veut dire que si vous vous abonnez en utilisant ce code, nous recevrons tou.te.s les deux une réduction sur notre facture, généralement de 25 $ (des fois plus). Mais le but de cet article est de vous informer sur mon expérience avec Fizz en voyage, pas de vous pousser à vous abonner. Si jamais vous décidez de le faire, et que vous utilisez mon code, je vous dis un gros merci! (Et je serai sûrement ben excitée de voir que quelqu’un s’est abonné avec mon code haha!)
Mon expérience avec Fizz en voyage…
Amour et haine.
J’ai vu plusieurs avantages à utiliser Fizz durant mon année à l’étranger.
Comme conserver mon numéro du Québec à faible coût. Comme recevoir des messages textes sur mon numéro du Québec, à l’étranger. Comme avoir une boîte vocale pour que les gens puissent continuer à me laisser des messages durant toute cette année. Et prendre mes messages à distance.
Mais j’ai perdu beaucoup de temps.
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai communiqué avec le service à la clientèle pour comprendre. Pourquoi ma boîte vocale ne fonctionnait pas toujours. Pourquoi ma ligne était parfois déconnectée. Pourquoi le système plantait parfois quand je tentais de prendre mes messages à distance. Pourquoi j’avais une liste de frais sur ma facture pour des appels que je n’avais pas faits… Des frais fantômes.
J’ai probablement manqué des appels cette année. En fait, non. J’ai manqué des appels. Et il reste des frais sur ma facture qui ont, et garderont possiblement, le statut d’inexpliqués.
Car au moment où j’écris ces lignes, j’ai encore une conversation sur Messenger d’ouverte avec le service à la clientèle. Et je crois que je vais juste abandonner.
Mais au final, Fizz a été pour moi la moins chère des options faciles. Même malgré les frais fantômes, malgré les frais inexpliqués.
Et ironiquement, je suis encore avec Fizz.
Repartir en voyage demain matin, je resterais possiblement encore avec Fizz. Maintenant que je sais ce qu’il en est. Et parce que j’aime quand c’est simple. Vous me direz qu’avec tout le taponnage cette année, cette option n’était pas si simple finalement. Et vous avez raison.
Mais tsé, maintenant que j’ai compris certains trucs et que je sais à quoi m’attendre… C’est justement la raison de cet article. Savoir à quoi s’attendre.
Si vous considérez utiliser Fizz en voyage, je dirais qu’il s’agit d’une très bonne idée. Mais je vous inviterais aussi à lire ce qui suit.
Attentivement.
Qu’est-ce que Fizz?
Commençons par la base. Qu’est-ce que Fizz?
Fizz est une compagnie relativement récente, québécoise, qui fonctionne sur le réseau de Vidéotron. Elle n’offrait à la base que le service de téléphonie cellulaire, au Québec. Et elle a évolué depuis. À l’Ontario, puis à l’ensemble du Canada. Et elle offre maintenant l’Internet résidentiel, et même la télé.
Je suis devenue membre de cette nouvelle compagnie alors qu’elle était encore en version bêta. Il y a quelques années. Alors que les services étaient encore instables. J’ai eu droit à un prix de lancement. Et le privilège de le conserver, si je n’apportais aucune modification à mon forfait.
Mais en plus de ce privilège d’ancienne, j’ai aussi obtenu différents badges et points avec les années. Non, on n’est pas dans un jeu vidéo, mais presque! Ces points font que je bénéficie de bonus, chaque mois. Que je peux choisir.
En ce moment, j’utilise deux bonus de 500 Mo et un de 1 $ de réduction. Mon statut me donne droit à 3. Et j’ai choisi ceux-là parmi une banque, que j’ai débloquée avec le temps. Je vous le dis, on se croirait vraiment dans un jeu!
Je reçois aussi à l’occasion des cadeaux. Le plus gros ever, ce sont 100 Go, divisés en 5 cadeaux de 20 Go, que je peux activer à différents moments. Je surfe encore sur ce superbe cadeau, j’en reparle plus loin.

Comment obtenir des points Fizz?
Chaque action donne des points, et l’ancienneté aussi. Des actions, ça peut être de recommander un.e ami.e (et ça, ça donne aussi un cadeau de parrainage), répondre à une question sur le forum de la communauté, donner des données à un.e autre abonné.e (parce que oui, on peut faire des cadeaux!). Et cetera.
Bref, une très bonne stratégie de rétention. Parce que si on quitte, nos points s’en vont tranquillement… avec nos privilèges.
Pourquoi Fizz est une compagnie intéressante pour les voyageurs?
Flexibilité des forfaits
Il n’y a pas d’engagement. Pas de contrat de x années. Je peux modifier mon forfait quand je le veux. Tout est à la carte.
Mon nouveau choix entre en fonction dès le début du prochain cycle de paiement (d’un mois). Donc parfois, il faut anticiper… Comme la fois où je suis passée de la couverture Québec à Canada avant de traverser le pays en auto pendant 3 semaines. Et que ma modification est entrée en vigueur une fois de retour au Québec. Oups.
On peut décomposer le forfait pour ne garder que les services voulus, ou aucun service. Seulement conserver la ligne active durant un voyage revient à 7 $, avant taxes. C’est quand même peu pour conserver son numéro de téléphone, non?
En tout cas, moi, j’apprécie cette flexibilité. Même quand je suis au Québec. Car si je viens qu’à manquer de données ou autre, je peux acheter un ajout. Qui, en date d’aujourd’hui, est valide pour tout le cycle actuel et le suivant. Donc plus ou moins 2 mois si on l’active en début de cycle.
Contrôle des frais surprises
Sinon on peut aussi payer à l’utilisation, en ajoutant de l’argent dans le « portefeuille ». Quand il est vide, plus de service. Ça peut sembler plate, mais j’apprécie cet aspect.
Parce que mettons que mes données s’activent pendant que je suis à l’étranger et que je ne m’en rends pas compte. Mettons là.
Ben ça va me coûter au maximum le montant que j’avais mis dans mon portefeuille. Et j’y vais à coups de 5 $ pour justement ne pas avoir de surprises coûteuses! Cela a parfois fait que des gens n’ont pas pu me laisser un message parce que ma ligne sonnait désactivée par contre (j’explique pourquoi plus loin). Donc portefeuille à surveiller.
Mais pour ce qui est des données, pensez à désactiver les données en itinérance. Je n’avais pas pensé à le faire sur mon vieux cell. Donc toutes les fois où je l’ai allumé pour prendre mes messages textes ou ceux sur ma boîte vocale, on me facturait des données en itinérance. Jusqu’à ce que je constate mon oubli. 🤦♀️

Une philosophie d’entraide et d’économie
Je trouve intéressantes les valeurs véhiculées par la compagnie. Et c’est pour cette raison que je suis allée, au départ, vers Fizz.
La communauté Fizz encourage les membres à s’entraider. Cela vient bien sûr décharger le service à la clientèle (une chance). Mais cela aide également à trouver des solutions, qui permettent de régler des problèmes, oui, mais parfois également d’économiser. Et les membres qui participent à la communauté sont récompensé.e.s par Fizz.
Le message de Fizz revient souvent à y aller de façon à prioriser son budget. À décomposer son forfait au maximum pour ne garder que ce dont on a besoin. Et à utiliser les bonus et cadeaux pour économiser au maximum. Fizz encourage à le faire. La preuve : il publie sur son site des stratégies semblables à celles que je présente dans cet article.
On a donc le sentiment que l’humain est davantage au cœur des préoccupations, qu’on n’est pas juste une entrée d’argent. C’est peut-être seulement une stratégie marketing, mais reste qu’au final, ça me permet bel et bien d’économiser.
Mon expérience avec Fizz en voyage
Bon, maintenant que j’ai un peu mis la table, voyons comment j’ai fonctionné. Et que je fonctionne encore, 2 mois après mon retour au Québec.
Je parle du pourquoi plus en détail dans un autre article, je me concentre donc ici sur le comment. Je vais mettre des montants pour que ce soit plus simple à suivre, mais sachez que ce sont ceux en date de la rédaction de cet article et qu’ils pourraient avoir changé depuis.
Et je tiens à préciser que je parle de MON EXPÉRIENCE. Et de MA COMPRÉHENSION avec les informations que j’ai récoltées. Et comme les infos ont beaucoup varié d’une personne à l’autre dans toutes mes communications avec Fizz cette année, contre-vérifiez le tout avant de prendre action.
J’insiste.
Faites vous aussi vos recherches avant de décider si vous vous lancez avec Fizz en voyage ou non.

Choix du forfait
J’ai réduit mon forfait pour payer le minimum. Pour que mon numéro de téléphone reste actif. 7 $. J’ai conservé la boîte vocale. Pour que les gens puissent me laisser des messages durant le voyage. 1 $. Et j’ai choisi la zone Québec. 0 $.
Moins mon bonus de 1 $. Je suis à 7 $ par mois.
Ça veut dire que je n’ai aucune donnée d’incluse. Mais vous vous souvenez, j’ai 3 bonus mensuels en tout. Dont 2 qui sont de 500 Mo chacun. Et les données se reportent sur le cycle suivant. J’ai donc des données gratuites chaque mois.
Pratique au Québec, mais d’aucune utilité à l’étranger. Car ailleurs que dans la province, mes données sont en dehors de ma zone, et sont facturées à la carte. Si j’ai de l’argent dans le portefeuille, je paie à l’utilisation. S’il est vide, je n’ai pas de données. On évite des frais surprises ici.
Ça veut aussi dire que je n’ai aucun message texte. Sortant. Car les SMS entrants sont gratuits, que je sois au Québec ou à l’étranger. Vraiment pratique. Je n’ai pas vérifié si je pouvais texter de l’étranger. Mais si oui, c’est seulement si j’ai de l’argent au portefeuille.
Et ça veut dire que je n’ai aucune minute d’appel. C’est là que ça a été plus complexe avec Fizz. Suivez-moi bien.
Ajouter de l’argent au portefeuille
On se souvient qu’on peut ajouter de l’argent au portefeuille pour payer les appels, les données et les SMS à l’utilisation.
Si je passe un appel, c’est logique que je paie mon utilisation à la minute. On peut voir sur le site web de Fizz que ces appels coûtent 0,10 $ la minute. Je parle 1 minute et 2 secondes, ça me revient à 0,20 $ + taxes. Jusque là, ça va.
Ce que je n’avais pas saisi, c’est qu’on me facture aussi chaque appel qui est fait vers mon numéro. Même si je ne réponds pas. Même si la personne n’a pas laissé de message sur ma boîte vocale. Même si la personne a raccroché après une seule sonnerie. Je paie pour que la connexion puisse se faire vers mon numéro. On me l’a confirmé à peu près en ces mots.
Et ces frais sont de 0,25 $ + taxes. Pourquoi? C’est un mystère que je n’ai pas élucidé complètement (voir plus bas).
Mais on me facture ces mêmes 0,25 $ lorsque moi j’appelle au numéro dans le 514 à partir d’un autre numéro pour prendre mes messages à distance. Et j’ai eu l’impression que ce montant était doublé si j’avais plus qu’une minute de messages à écouter. J’ai trouvé sur le site que les appels vers ce numéro dans le 514 étaient facturés à la minute. Ceci explique cela. Mais ce n’est pas clair sur le site que c’est facturé même si on appelle d’un autre numéro, alors retenez ce point.
Donc j’ai aussi besoin d’argent dans mon portefeuille pour prendre mes messages à distance à partir d’un autre numéro. Mais aussi pour que ma boîte vocale fonctionne. Et même ma ligne. Des personnes m’ont rapporté s’être frappé le nez à un message disant que mon numéro n’était pas fonctionnel. C’est parce que mon portefeuille était vide.
Ça me fait penser… Est-ce qu’un message texte se rend à mon téléphone si je n’ai plus d’argent dans le portefeuille? Comme ils sont gratuits, ils devraient se rendre. Mais les messages laissés sur ma boîte vocale devraient aussi l’être, mais ne le sont pas. Alors à vérifier.
Des incohérences dans certaines informations
Une messagerie vocale gratuite payante
Ce que je trouve moins le fun, c’est que tout ça n’est pas clair sur le site de Fizz. Ça dit que les appels reçus par la messagerie vocale ne sont pas facturés. On m’a expliqué que c’est écrit ainsi parce que d’habitude les gens prennent le forfait de minutes illimitées et ne voient donc pas ces frais. Dans mon livre à moi, on fait ici face à des frais cachés.
Des minutes d’appels à 0,10 $, d’autres à 0,25 $
Ça dit aussi que les appels sont facturés 0,10 $ la minute. Cette info est très claire dans mon compte, à l’endroit où je recharge le portefeuille. En fouillant sur le site, j’ai trouvé une page d’aide qui dit que les appels seraient de 0,25 $ la minute. Et en vérifiant sur mon entente de service, ça dit également 0,25 $. Ça expliquerait les appels facturés à ce prix, mais pas ceux à 0,10 $ dans ce cas…
Donc je ne peux pas confirmer le coût des appels à la minute. Si je me fie à ce que j’ai pu observer depuis mon retour au Québec, je crois avoir saisi que si je réponds, c’est 0,10 $. Si je ne réponds pas, c’est 0,25 $.
Cette logique expliquerait tous les frais de 0,25 $ pendant que j’étais à l’étranger.
Des appels fantômes
Il y en avait plein, des appels sortants, de 0,25 $ chacun. À des heures où je ne pouvais certainement pas être en train d’appeler – c’était la nuit pour moi quand c’était le jour pour vous. D’autant plus qu’il n’est pas possible d’appeler avec Fizz de l’étranger. D’ailleurs, je déconseille l’ajout de minutes pour un voyage en dehors du Canada, ça risque de ne pas fonctionner.
C’était donc les tentatives d’appels vers mon numéro. Plus mes appels vers ma boîte vocale, aussi facturés comme appels sortants à 0,25 $ sur ma facture.
Bref, assez complexe, tout ça. Je vous laisse imaginer le temps passé avec le service à la clientèle pour essayer de démêler ça…
Une belle journée d’automne en Nouvelle-Zélande, j’ai eu envie de mettre du temps là-dessus. On m’a remboursé tous mes frais fantômes. C’était avant de savoir que chaque appel non répondu coûtait quelque chose. Est-ce que la personne chez Fizz ne le savait pas, elle non plus?

Quand j’ai vu que les frais fantômes se poursuivaient, j’ai recontacté Fizz. On a développé une belle relation amour-haine, le service à la clientèle et moi. Je vous jure, ça fait plus de 10 mois qu’on discute. Ça crée des liens. (Veuillez bien saisir l’ironie ici.)
Mais au moins ça fait que, maintenant, je comprends mes frais. Est-ce la bonne explication? Je ne sais pas, mais c’est cohérent avec ce qu’il y a sur ma facture!
Sachant que les appels vers ma boîte vocale coûtaient quelque chose, j’ai pris l’habitude de faire entrer mes messages textes avant d’appeler la boîte vocale : j’ai un SMS pour chaque appel manqué. J’ai économisé un gros 25 sous chaque fois!
Un service à la clientèle à réponses variables
Malheureusement, ce n’est pas toujours la même personne qui prend en charge une même problématique. Donc on commence la conversation avec une, et avant d’avoir conclu, c’en est une autre qui prend le relais. Cette dernière ne semble pas toujours voir l’historique de la conversation. Et ne donne pas toujours les mêmes infos.
Par exemple, dans ma dernière tentative, la personne à qui j’ai parlé m’a avoué ne pas savoir ce qu’étaient les frais de 0,25 $ qu’elle voyait sur ma facture. Elle m’a posé quelques questions pour essayer de comprendre. Et à mes réponses à ces questions, c’est une autre personne qui m’a répondu. M’informant ne pas voir ces frais sur ma facture… What?!
Quand la première a bien vu les frais, ça devient un peu redondant de se faire demander une capture d’écran de notre facture parce que la deuxième ne les voit pas! Les 12 travaux d’Astérix et ça, c’est pareil.
Même si ce qui précède peut sonner négatif, je tiens à dire que parmi les personnes avec qui j’ai chatté chez Fizz, certaines étaient excellentes et ont pris le temps d’essayer de comprendre avec moi. Ce qui a été extrêmement apprécié (et je leur ai dit)!
D’ailleurs, une astuce si vous communiquez avec eux : demandez directement à être en communication avec un.e agent.e. Ça accélère le processus.
Le voyageur : un cas particulier
J’ai l’impression que le système de Fizz fonctionne bien. Lorsqu’on est au Québec. Ou lorsqu’on l’utilise comme il est attendu qu’on l’utilise.
J’ai eu l’impression d’être un cas particulier. Moi et un autre voyageur utilisant Fizz.
Il a activé sa SIM de l’étranger. Il avait gardé son forfait avec une autre compagnie actif le temps de son arrêt aux États-Unis. Il avait sa SIM Fizz avec lui, pour l’activer dès qu’il n’aurait plus besoin de minutes d’appels aux États-Unis. Comme Fizz avertit sur son site que les appels aux États-Unis pourraient ne pas fonctionner, il n’avait pas voulu prendre le risque.
Il a réussi à activer sa carte SIM Fizz. Il a pu recevoir ses SMS. Mais sa boîte vocale n’a jamais fonctionné. Je conclus qu’il faut donc avoir fait cette étape avant de partir.
D’ailleurs, certaines personnes avec Fizz préfèrent faire transférer leurs appels vers Fongo et utiliser la boîte vocale gratuite de Fongo. À tester. Je sais que les appels transférés peuvent coûter cher, mais c’est à vérifier. Et je ne suis pas certaine que ça fonctionne lorsqu’on est en itinérance.

Récapitulatif : ce qu’il faut retenir pour voyager avec Fizz
Pour vous éviter les surprises que j’ai connues pendant mon année de voyage, voici les points essentiels à retenir si vous optez pour la même stratégie que moi.
Pour le forfait
- Réduisez votre forfait avant de partir pour ne conserver que le minimum, et votre numéro.
- Ajoutez la boîte vocale si vous voulez que les gens puissent vous laisser des messages.
- Les modifications de forfait entrent en vigueur au début du prochain cycle de paiement.
Pour le portefeuille et les frais
- Gardez toujours de l’argent dans votre portefeuille pour que votre ligne reste active.
- Les SMS entrants sont gratuits, peu importe où vous êtes.
- Chaque appel vers votre numéro (même non répondu) coûte quelque chose.
- Chaque fois que vous consultez votre boîte vocale à distance, vous avez des frais.
- Désactivez les données en itinérance sur votre téléphone pour éviter des frais supplémentaires.
Astuces pratiques
- Consultez vos SMS avant d’appeler votre boîte vocale (vous recevez en théorie un texto pour chaque appel manqué).
- Ne comptez pas sur Fizz pour passer des appels à l’étranger, utilisez plutôt des applications comme WhatsApp.
- Activez votre SIM et configurez votre boîte vocale avant de quitter le Canada.
- Si vous contactez le service à la clientèle, demandez directement à parler à un.e agent.e pour gagner du temps.
Points à vérifier avant de partir
- Contre-vérifiez tous ces éléments directement auprès de Fizz, car les informations présentées ici peuvent changer. Et il s’agit de mon expérience et de ma compréhension.
- Assurez-vous de comprendre comment fonctionnera la facturation des appels manqués et de la boîte vocale.
- Vérifiez que votre portefeuille est suffisamment garni pour couvrir la durée de votre absence si vous ne voulez pas devoir y remettre de l’argent durant le voyage.
Avec ces informations en tête, vous pourrez décider si Fizz correspond à vos besoins pour votre voyage. Pour moi, malgré les défis rencontrés, l’économie réalisée en valait la peine. Et en vaut toujours la peine.
Pourquoi je suis encore avec Fizz
Je vous ai mentionné plus haut un gros cadeau offert par Fizz. De 100 Go divisés en 5 fois. Sur lesquels je surfe encore. Ce qui fait que 2 mois après notre retour au Québec, je n’ai pas changé mon forfait, ni mon utilisation. Ah oui, si, un petit peu : j’ai ajouté un bloc de 60 minutes d’appels. Parce que perdre 0,25 $ chaque fois que quelqu’un tentait de me joindre, j’étais tannée.
Donc j’ai mes données cadeaux et celles en bonus. Qui se transfèrent au mois suivant si elles ne sont pas utilisées. Plus ma boîte vocale et mes SMS entrants qui fonctionnent avec Fizz. Je paie les SMS sortants à l’utilisation. Et je passe mes appels à partir de Fongo.
Je vais réévaluer le tout lorsque les cadeaux seront terminés. Et que j’aurai aussi vidé mon eSIM de voyage qui a encore beaucoup de données. Mais avec le wifi partout, peut-être que ce fonctionnement pourrait être viable et économe. À suivre.
Si vous voulez voyager avec Fizz
Est-ce qu’après toute cette lecture vous désirez encore partir avec Fizz? Haha!
Mon but n’était pas de vous décourager, mais de vous informer. Car je l’ai fait, partir avec Fizz en voyage, et je le referais.
Si votre réponse est oui, je vous dirais de voir si vous connaissez quelqu’un qui utilise Fizz avant de faire votre achat (même Fizz recommande de faire ça). Pour bénéficier de la prime de parrainage. En utilisant le code de parrainage de cette personne, vous et elle aurez un rabais sur votre facture. Il s’agit habituellement d’un rabais de 25 $ chacun.e, versé à votre compte après votre 2e mois de facturation. Mais le montant varie parfois. En mieux.
Vous ne connaissez personne chez Fizz, mais vous voulez avoir 25 $ de rabais sur vos factures à venir? Je vous glisse mon code ici : 4WKGK. Vous n’aurez ensuite qu’à vous rendre sur fizz.ca.
Et si vous utilisez ce code, je vous dis un gros merci! Parce que oui, j’aurai moi aussi un rabais du même montant que vous. Quand même le fun! 😉
Fizz et au-delà
Au final, malgré les défis rencontrés avec Fizz durant mon année à l’étranger, je considère que c’était un bon choix pour conserver mon numéro québécois tout en minimisant les coûts. L’économie réalisée compensait largement le temps investi à comprendre et gérer les particularités du service.
Chaque voyageuse ou voyageur a des besoins différents et il n’existe pas de solution universelle parfaite. L’important est de bien comprendre ce à quoi on peut s’attendre et de préparer sa stratégie en conséquence.
La connectivité en voyage est un casse-tête qui combine plusieurs pièces : SIM locale, données mobiles à l’étranger, wifi, applications de communication…
Fizz n’est qu’une partie de cette équation globale.
Pour vous aider à assembler votre propre casse-tête de connectivité, j’ai rédigé plusieurs articles complémentaires qui explorent les différentes facettes de ce défi :
Cellulaire en voyage : comment j’ai géré mon téléphone et Internet à l’étranger en 2024 (À venir)
Je partage comment j’ai géré mon cellulaire en voyage durant mon année à l’étranger. Une recherche d’équilibre entre efficacité technologique et moment présent.
Forfait cellulaire en voyage : que faire avec son numéro québécois? (À venir)
Que faire avec votre forfait cellulaire en voyage? Voyez comment j’ai conservé mon numéro québécois pour rester joignable durant un an à l’étranger. Pour pas cher.
Internet en voyage : wifi, données mobiles et solutions hors ligne
Mes choix et stratégies pour avoir Internet durant mon voyage d’un an en Asie et Océanie. Et mes solutions pour fonctionner même sans connexion, à l’occasion.
eSIM de voyage : mon expérience avec Airalo (guide pratique)
Guide pratique sur les eSIM de voyage basé sur mon expérience avec Airalo. Comment rester connecté.e à l’international facilement et en tout temps, sans se ruiner.
Bon voyage!