Nomadisme numérique. Ça sonne sérieux, non?
On le voit de plus en plus souvent. Mais sous différents petits noms. Comme Digital Nomad. Ou sa version francisée : nomade digital. Vous aurez deviné lequel je préfère!
Ça m’a pris quelques mois avant de finalement me dire que j’étais nomade numérique.
Quelques mois à travailler sur la route dans mon van. Dans des auberges de jeunesse en plein centre-ville. Dans un chalet sur une île.
Parce que dans ma compréhension du terme, j’avais besoin d’être sur la route depuis looooongtemps pour m’approprier le titre. Ma perception s’est grandement modifiée depuis. Je dirais que ça prend beaucoup d’essais, d’erreurs, de réussites et de persévérance. C’est tout. Peu importe la durée.
Mais revenons à la base un instant : nomadisme numérique, ça veut dire quoi?
Nomadisme numérique : une définition
On entend de plus en plus parler de travail à distance, de télétravail. De sortir du 9 à 5. D’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Beaucoup de gens vont chercher un emploi qui leur permet de travailler de la maison. Avec un horaire flexible. Mais malgré ce scénario parfait, il n’est pas toujours possible de sortir du pays.
C’est là qu’entre en jeu la nuance qui différencie le travailleur autonome ou l’employé salarié aux conditions très flexibles du nomade numérique. Ce dernier peut travailler d’où il le veut (à quelques restrictions et visas près, mais on en reparlera).
Il y a quelques décennies, c’était beaucoup plus difficile. Mais aujourd’hui, avec l’accès à Internet d’à peu près n’importe où, c’est un rêve beaucoup plus accessible. La preuve, je le fais. Et elle aussi. Et lui aussi.
Mon but au départ n’était pas de devenir nomade numérique. Tout ce que je voulais, c’était de tester mon mode de vie idéal.
Et pour moi, le mode de vie idéal, c’est d’avoir la liberté de travailler d’où je le veux, selon l’horaire que je veux. C’est ça. C’est d’être libre.
Sachez toutefois qu’il n’y a pas que de bons côtés à ce mode de vie. Il y a aussi les autres, moins connus.
Nomadisme numérique : avantages et inconvénients
Bon, oui, il y a les côtés positifs obvious de ce mode de vie. Ceux qu’on voit sur Instagram. Ceux qu’on envie. Comme…
✨ La liberté de choisir son lieu de travail
✨ La flexibilité des horaires
✨ La possibilité de voyager
Mais il y a aussi des downsides dont on parle moins souvent.
👉🏼 La gestion du temps et l’autonomie
Être son propre boss. Oh que j’aime ça!
Cependant, ça signifie aussi qu’on est l’unique responsable de son emploi du temps. Il faut savoir prioriser, organiser ses journées et faire preuve de discipline, sinon la productivité peut vite diminuer.
Et on s’entend que, quand on est à côté d’un beau spot de surf ou de trails de vélo de montagne, ça peut devenir difficile de rester discipliné.e!
👉🏼 La stabilité (ou plutôt l’in-stabilité) de la connexion Internet
Hiiii que cela vient travailler ma patience! Tsé quand la réaction de la page web arrive plus d’une minute après avoir cliqué sur un lien?
Pour travailler à distance, on dépend totalement d’une bonne connexion Internet. Mais dans certains endroits (parfois ils ne sont même pas éloignés ou exotiques), la connexion est imprévisible, et même inexistante.
Zéro pratique.
👉🏼 La difficulté de maintenir un équilibre travail-vie personnelle
Je peux me retrouver à travailler des heures sans voir le temps passer. Parce que j’adore ce que je fais. Et on s’entend, quand on se lance comme entrepreneur.e, il y a toujours quelque chose à faire!
Sans délimitation claire entre le travail et les moments de repos, on peut facilement se retrouver à travailler beaucoup plus que dans un emploi salarié.
👉🏼 La précarité de ce type d’emploi
Les revenus sont rarement stables, et on doit constamment chercher de nouveaux contrats pour assurer les fins de mois. Allô la pression financière! Et le petit sentiment d’incertitude quant à l’avenir…
👉🏼 Le sentiment d’isolement qui peut parfois s’installer
Voyager seul.e peut parfois rimer avec solitude. On est loin de la famille, des ami.e.s. Oui, on peut faire des appels vidéo, mais ce n’est pas pareil. Et à long terme, cela peut peser sur le moral.
Et ce, même si on voyage en couple. Parce que, quand on est à la maison, même si on vit à deux, ça fait du bien d’aller prendre un café avec une bonne amie.
Bref, il y a aussi des inconvénients. Et j’en passe.
Mais ne perdez pas espoir! Ces inconvénients, je les ai croisés. Et j’ai testé des solutions. Que je vous présente plus loin.
Travailler et voyager… est-ce pour tout le monde?
Certain.e.s vont travailler sur leur voilier. D’autres de leur van. Ou d’un café.
Chacun.e vivra des hauts et des bas. Je crois que c’est immanquable.
Parce qu’il y a le processus d’adaptation culturelle par lequel on passe dès qu’on change d’environnement. Je dirais même dès qu’on a à s’adapter à une nouvelle situation.
Il y a les challenges que ce mode de vie apporte. Parce que le voyage, ça demande une certaine planification. Et quand on est en mode nomade, ça devient une job en soi. À temps plein.
Ajoutons à cela l’autre job, celle qui fait entrer de l’argent. Celle qui nous passionne. Celle dans laquelle on pourrait passer tout notre temps. Mais qui nous fait manquer le voyage…
Bref, tout un melting pot, de choses et d’émotions! À ne pas prendre à la légère.
Est-ce que le nomadisme numérique est un plan intéressant pour tout le monde? Non. Tout comme le salariat ne plaît pas à tou.te.s.
À chacun.e de voir quel mode de vie est SON idéal.
Cheers!
Psst! J’vous ai dit que j’avais testé des solutions pour chacun des inconvénients rencontrés. C’est par ici. ↓
(À venir)
15 Responses
woooooooooooooow super fier de toi ma belle!!!
Vraiment intéressant ton blog!! Il sera sûrement utile à plein de monde qui veuille vivre cette expérience!! Bravo Liliane 😁😁
Je l’espère! Merci pour tes beaux mots!
C’est tellement le fun et inspirant de te lire ! Tu écris vraiment bien Liliane !
Ohhh merci Aurélie! ☺️
Quel beau partage inspirant! Vraiment une bonne idée de faire un blog sur ton expérience!
Merci Audrey!
Bravo très bel article. Bonne continuité à vous 2.
Merci!!!
Inspirante Liliane, notre Van-Lilise, tu as toute mon admiration et j’ai bien hâte de lire la suite de tes aventures!
Merci Lise!! 💛
Tres beau texte, tu écris vraiment bien. Très inspirant, tu vas donner le goût à bien des gens de devenir nomade. Bonne chance pour la suite.☺️
Merci Lise! 😊
Bravo! Impressionnant. Approche très professionnelle. J’ai l’impression que tu es sur ton X.
Merci Claude!!